Le centre de tri Veolia Nice utilise une presse à balles Comdec Paal

“Qualité des matériaux, rapport qualité prix, sérieux de l’entreprise et…compacité. Pour la même puissance, cette presse à balles Comdec Paal de type LIKON 500 G est plus compacte que les autres d’environ 15%. Elle est moins haute, moins large, et moins longue ce qui nous permet de gagner de l’espace dans le hall, où elle est installée avec l’ensemble du process.”

Ainsi s’exprime Alain Freyermuth, chef de projet chez Veolia environmental services, dans le magazine Mat Environnement (n°47, Septembre 2013).

Veolia Nice a récemment inauguré un centre de tri ultra-performant de plus de 6 000 m2, calibré pour trier annuellement 60 000 tonnes de DIB et 60 000 tonnes d’encombrants. L’objectif est double : atteindre 50% de valorisation matière et 20% de valorisation en combustibles solides de récupération (CSR).

Dans ce contexte, Comdec Paal s’est positionné pour apporter son expertise. La qualité, la puissance et la fiabilité des presses Comdec Paal a trouvé un écho favorable chez ces professionnels du déchets pour lesquels la notion de flux est tout à fait centrale. Les quantités de déchets à traiter sont en effet de plus en plus importantes et la performance du processus de compaction doit suivre cette évolution.

La presse installée est de type LIKON. Elle pèse 122 tonnes et va fonctionner en continu 6 à 7h/j, et traiter 25 000 tonnes par an de carton mono flux, de papier carton et de films plastiques.

A noter l’utilisation d’un système de détection d’homme mort qui arrête la machine en cas de chute.

Alain Freyermuth se dit “très satisfait du choix effectué“.

Publié le 19/11/2013

linkedin logo youtube logo twitter logo logo Jean Sam Communication