Visitez le Stand Comdec Paal à Pollutec Paris 2013

pollutec-2013-comdec-paal
Le Stand Comdec Paal vous accueille Hall 6 Allée D Stand 52

Comdec Paal est exposant au Salon Pollutec Paris 2013, Hall 6, Allée D, Stand n°52.

Pourquoi exposer à Pollutec ?

Depuis déjà de nombreuses années, Pollutec s’est imposé comme une référence nationale en matière de salon dédié à l’environnement. Comdec Paal y occupe un stand tous les ans. Nous tirons également bénéfice du développement à l’international du concept, en exposant à Pollutec Maroc.

Quel regard porte Comdec Paal sur l’évolution du marché ?

Nos clients expriment une attente commune : parvenir à extraire et à gérer une part croissante de déchets valorisables.

Nos équipes caractérisent ces gisements et conçoivent les meilleurs matériels pour les compacter et faciliter leur stockage et leur transport. Notre métier consiste en effet à concevoir et installer des presses à balles, des compacteurs, des broyeurs et des stations de transfert, et d’en assurer la maintenance.

Comment évoluent les déchets de nos jours ?

Il ressort deux grandes tendances :

  • d’une part, le fait de mieux valoriser les déchets en mélange (DIB, OM) provoque un accroissement des flux de déchets valorisables. Les CSR (Combustibles Solides de Récupération) illustrent bien cette tendance. Définis comme étant des “combustible solides préparés à partir de déchets non dangereux destinés à être valorisés énergétiquement”, les CSR constituent la part valorisable des déchets industriels et ménagers que l’on destine à l’incinération ou à la co-incinération. Ils sont obtenus après extraction des matières polluantes et broyage. Ils constituent une alternative aux énergies fossiles traditionnelles et permettent d’alimenter les cimenteries et les fours industriels. Au vu du contexte écologique mondial, mais aussi de l’évolution de la fiscalité sur les déchets ultimes, il est évident que les CSR constituent un axe de développement fort.
  • d’autre part, lorsque cette logique du tri a bien été assimilée par les générateurs de déchets, mais également par les entreprises chargées de les trier et de les conditionner, on aboutit à des déchets très “purs”. La notion de mélange et d’hétérogénéité disparaît, ce qui a un impact non négligeable sur le conditionnement. A titre d’exemple, une presse à balles chargée de conditionner des pare-chocs de voiture, doit présenter des caractéristiques très précises. C’est la force de Comdec Paal que d’avoir étudié ces gisements spécifiques et de proposer des matériels parfaitement adaptés.

Auriez-vous des exemples ?

  • Comdec Paal propose une presse à balles à liens en polypropylène pour la mise en balles des Combustibles Solides de Récupération. Cette presse est parfaitement adaptée aux nombreuses contraintes imposées par les CSR.
  • Pour les plastiques de type “pare-chocs”, Comdec Paal a mis au point une presse à double ligaturage, qui réalise des balles dont les caractéristiques ont été optimisées (dimensions, poids, tenue).

Le mot de la fin ?

Venez nous rendre visite sur notre stand : Hall 6 allée D Stand 52. Vous y verrez une matière très technique, conditionnée en balle par une presse à balle KONTI 600G à double ligaturage. Trouvez le poids de la balle… et repartez avec un iPad !

Propos recueillis auprès de David Bruley, Directeur Commercial de Comdec Paal. Contacter David Bruley.

Publié le 20/11/2013

linkedin logo youtube logo twitter logo logo Jean Sam Communication