La gestion des combustibles solides de récupération (CSR)

combustible-solide-de-recuperation-csr-comdec-paal
PAAL développe son expertise dans la gestion des CSR et dispose de plusieurs références sur cette thématique majeure

Le Groupe PAAL développe son expertise dans la gestion des combustibles solides de récupération

Les pays nordiques, réputés pour leur capacité à exploiter durablement leur environnement, présentent un modèle énergétique intéressant : ils valorisent les CSR par incinération et récupération de la chaleur. Cette pratique est particulièrement développée, à tel point qu’un marché d’importation des CSR s’est développé. Nos “cousins” britanniques, confrontés à des taxes à l’enfouissement très importantes, se sont intéressés à ce débouché et la problématique du conditionnement et du transport des CSR, s’est posée.

Par conséquent, la filiale anglaise du Groupe PAAL travaille depuis de nombreuses années au conditionnement, au stockage et à l’optimisation logistique des CSR.

L’aboutissement de ce travail tient dans la conception d’une presse spécialisée dans la gestion des combustibles solides de récupération : la DOKON.

La presse CSR DOKON présente les avantages suivants :

  • un liage avec un lien polypropylène compatible avec la pratique de l’incinération, et moins cher que le fil acier traditionnel
  • une force de compaction très importante : les balles sont plus lourdes qu’avec une presse traditionnelle (gain d’environ 10%)
  • un enrubannage avec un film polyéthylène étanche qui se révèle extrêmement pratique pour l’ensemble des opérations de manutention (stockage en extérieur, chargement, déchargement); par ailleurs, les balles sont particulièrement hygiéniques (pas de pertes)

Une technologie performante et exclusive

  • des balles de section 1,10 m x 1,10 m
  • un chargement optimisé
  • une productivité allant jusqu’à 50 tonnes / heure
  • une technologie exclusive et brevetée au niveau international

Forte de l’expérience britannique, COMDEC PAAL se veut être le partenaire de projets portés par les collectivités et les professionnels du recyclage français, désireux de diversifier leurs débouchés, de maîtriser leurs coûts et de contribuer à la réduction de la consommation d’énergies fossiles.

Publié le 21/02/2014

linkedin logo youtube logo twitter logo logo Jean Sam Communication