Le rôle de COMDEC PAAL dans l’économie circulaire

schema-economie-circulaire
Schéma de l’économie circulaire – via l’Institut de l’Economie Circulaire

La remise en question d’un modèle de production

Le modèle de production et de consommation qui prévaut depuis la révolution industrielle, repose sur des ressources naturelles abondantes et un schéma linéaire :

Matières premières extraites -> Production -> Consommation -> Déchets.

Si ce modèle de développement a permis d’accélérer le “progrès”, il trouve aujourd’hui ses limites face à l’impact environnemental engendré. Nos prélèvements dépassent largement la capacité de la Terre à se régénérer et à absorber les déchets. Dans un contexte écologique difficile, la population mondiale continue sa croissance, qui est estimée à 43% entre 2012 et 2100.

Les matières premières constituent donc aujourd’hui un enjeu, en termes d’économie et de dépendance, d’où le concept d’économie circulaire.

L’avènement d’un nouveau modèle : l’Economie Circulaire

L’économie circulaire a pour objectif de passer d’un modèle de réduction d’impact, à un modèle de création de valeur, positive sur le plan social, économique et environnemental. Elle susciterait d’importantes économies (estimées à 380 milliards de dollars par an en Europe) et permettrait la création de nouvelles filières dédiées à la réparation, au réemploi et au recyclage.

Les entreprises du recyclage ont donc un rôle majeur à jouer dans l’économie circulaire.

Membre de FEDEREC, COMDEC PAAL apporte sa pierre à l’édifice au travers de solutions d’optimisation du stockage et du transport des nouvelles matières premières, toujours plus performantes.

Le rôle joué par COMDEC PAAL

COMDEC PAAL rend possible, techniquement et économiquement, l’acheminement de matières recyclables vers des exutoires toujours plus nombreux.

Grâce à l’innovation, à la robustesse et à la puissance de ses presses à balles, COMDEC PAAL permet aux récupérateurs d’extraire une part croissante de matériaux recyclables dans les “déchets”, et de faire procéder à leur valorisation matière ou énergétique.

Sur la thématique des CSR (combustibles solides de récupération), on assiste au développement de cette filière en France. Les flux sont essentiellement réalisés en camion à benne fond mouvant, avec des contre-voyages à vide car les exutoires sont locaux. Dans l’éventualité où ces exutoires viendraient à saturation, la livraison à des exutoires plus lointains en fond mouvant serait discutable sur le plan économique et environnemental.

L’économie circulaire s’inscrit dans la démarche des professionnels du recyclage d’accélérer le développement du recyclage et de la valorisation des déchets en France. COMDEC PAAL y souscrit complètement.

Publié le 15/07/2014

linkedin logo youtube logo twitter logo logo Jean Sam Communication