Presse à balles KONTI pour un récupérateur indépendant

presse-a-balles-KONTI-comdec-paal
Nouvelle presse à balles KONTI 600 installée chez un Récupérateur indépendant

Notre client est un récupérateur indépendant, spécialiste de la gestion des déchets industriels, installé dans la vallée du Rhône.

Le développement de son activité l’incite à moderniser son outil de production, en investissant dans un nouveau centre de tri multimatériaux. Outre le bâtiment de 1800 m2, ce nouveau dispositif consiste en :

presse-a-balles-KONTI-comdec-paal
Vue d’ensemble du dispositif avec, au premier plan, les matériels Aktid

La table de tri est destinée à la gestion des flux issus de la récupération des DIB (déchets industriels banals). Un tapis convoyeur achemine des matières recyclables, de la table de tri à la presse. L’autre tapis convoyeur part d’une fosse, alimentée par une grue qui réceptionne et manutentionne les déchets en apport direct.

presse-a-balles-KONTI-comdec-paal
Fosse alimentée par les déchets en apport direct

Bien que disposant déjà d’une presse à balles COMDEC PAAL de 80 Tonnes, qui lui donnait toute satisfaction, tant du point de vue matériel que du service, cet entrepreneur a souhaité sécuriser complètement son processus de conditionnement et de stockage, qui constitue, avec la collecte, le coeur de son métier.

presse-a-balles-KONTI-comdec-paal
KONTI 600 : une presse multimatériaux de 160 Tonnes de compression

Cette nouvelle presse KONTI 600(*), d’une force de compression de 160 Tonnes, est 100% multimatériaux. Son système de double ligaturage confère à ses balles une résistance inégalée, et rend possible la compaction et le stockage de nouvelles matières, telles que les plastiques durs (pare-chocs automobiles, gros bidons, chutes industrielles…).

A l’heure de l’économie circulaire et de la nouvelle loi sur l’économie énergétique(**), la fraction valorisable de nos déchets va augmenter. De nouvelles matières vont émerger… Dans ce contexte, le double ligaturage et la puissance de compaction des presses COMDEC PAAL, délivrent des balles parfaitement optimisées pour le stockage et le transport. Cette optimisation facilite l’accès à de nouveaux exutoires, à plus forte raison s’ils sont situés hors de l’hexagone.

Sur le plan réglementaire, cette presse à balles est conforme à la norme NF EN 16252, relative aux prescriptions de sécurité pour les presses à balles horizontales, dans les métiers du compactage pour déchets ou matières recyclables.

(*) les presses à balles KONTI sont disponibles en trois modèles :

  • KONTI 500 : force de compression de 120 Tonnes
  • KONTI 600 : force de compression de 160 Tonnes
  • KONTI 700 : force de compression de 200 Tonnes

(**) la loi de transition énergétique prévoit le développement du recyclage pour atteindre 60% de déchets recyclés à l’horizon 2025, associé à une réduction du stockage de 50%, avec un premier objectif de réduction de 30% en 2020.

Publié le 04/09/2014

linkedin logo youtube logo twitter logo logo Jean Sam Communication